Vous devez activer les cookies pour accéder à ce site.
Petit avant-goût...
Avec sa superficie de 1200 km², le territoire de la ZEC Martin-Valin est située au cœur des Monts-Valin, réputés pour la beauté de son paysage. Sa situation géographique permet aux espèces sauvages de bénéficier d'un environnement propice à leur reproduction, assurant la survie de leur population, et opar conséquent donner un excellent succès de chasse. Nous n'y retrouvons pas moins de 36 espèces de mammifères et 134 espèces d’oiseaux.
Vous allez sans aucun doute vivre plusieurs moments mémorables, qui viendront mettre du piquant dans vos histoires de chasse !
Il est possible de pratiquer la chasse sur la ZEC Martin-Valin, selon les périodes déterminées par le Ministère.
Consultez la section Réglementation pour avoir plus d’informations, notamment sur les dates de chasse pour l’année en cours.
Chasse au petit gibier
La chasse au petit gibier est une agréable façon de profiter de l’automne et c'est une activité de choix afin d’initier quelqu’un à la chasse !
Deux espèces de perdrix, le tétras du Canada et la gélinotte huppée, ainsi que lièvre d’Amérique sont ouverts pendant la période de chasse au petit gibier.
ATTENTION
Pour pratiquer ce type de chasse sur la ZEC, vous pouvez vous procurer un droit d’accès journalier, un droit d’accès pour un court séjour (3 jours ou 7 jours) ou prendre le forfait saisonnier pour ainsi pouvoir chasser durant toute la saison automnale (retrouvez tous les tarifs en vigueur à la page TARIFS).
Également, vous devez obligatoirement avoir en votre possession votre droit de chasse ainsi que le permis provincial requis.
La limite de prise quotidienne de la perdrix (pour les deux espèces confondues) est de 5, et la limite de possession est de 15. Le lièvre d’Amérique quant à lui n’a aucune limite de prise et de possession.
Chasse au gros gibier
La chasse au gros gibier demande beaucoup de préparation et de connaissances afin d’augmenter son succès de chasse. Au cours du temps, nous observon, nous apprenons et nous realisons a quel point la nature peut-être complexe. À chaque entrée sur le territoire, le sentiment est différent et toujours rempli d’émotions fortes !
Les espèces présentes et ouvertes à la chasse sur la ZEC sont l’orignal, l’ours noir et le chevreuil.
ATTENTION
Sur la ZEC Martin-Valin, nous ne proposons pas de droit de chasse journalier pour la chasse au gros gibier. Ainsi pour pratiquer cette activité, vous devez être membre de la ZEC, vous procurez un forfait saisonnier de chasse au gros gibier ou de chasse à l’ours et détenir un permis provincial (retrouvez tous les tarifs en vigueur à la page TARIFS).
En entrant sur le territoire, vous devez aussi identifier et enregistrer votre site d’affût, ainsi que votre groupe de chasseurs au poste d’accueil de la ZEC. Ceci a pour but de faciliter l’accès au territoire à tous les chasseurs et de rendre la pratique de la chasse au gros gibier plus sécuritaire.
Petit & Gros Gibier
- Pour chasser le petit gibier sur la ZEC, vous devez obligatoirement avoir en votre possession votre droit de chasse ainsi que le permis provincial requis.
- Pour chasser le gros gibier sur la ZEC, vous devez obligatoirement avoir en votre possession votre carte de ZEC annuelle prévus à cet effet ainsi que le permis provincial requis.
Les tarifs en vigueurs sur la ZEC pour l'année 2023 sont ici : https://zecmartinvalin.reseauzec.com/tarifs/
Plus d'informations :
Permis de chasse
Vous devez avoir un permis de chasse provincial valide pour pratiquer ce sport. Selon le type de chasse que vous ferez sur la ZEC, vous devrez payer les frais d’accès et les droits de chasse qui s’appliquent.
Quotas
- Pour la chasse à l’orignal, il est permis d’abattre, au cours d’une même année, un orignal par deux chasseurs.
- Pour la chasse à l’ours noir, il est permis à un chasseur d’abattre 2 ours noirs par année dont un doit être prélevé dans la zone 10 l’automne.
- La chasse au petit gibier est également soumise à des limites de prise et de possession. Ainsi, pour l’ensemble des gélinottes, tétras et perdrix grises, la limite de prise est de 5 en tout par jour et la limite de possession est de 15 au total.
Chasse sportive au Québec
Voici les principales règlementations de la Chasse sportive dans la province du Québec, à noter que nous sommes situés en Zone 28.
Le Projet Orignal
Afin de faciliter l’accès au territoire à tous les chasseurs et de rendre plus sécuritaire la pratique de la chasse, la ZEC a mis en place le projet Orignal en 2010.
Dans le cadre de ce projet, tous les chasseurs actifs sur le territoire de la Zec Martin-Valin se doivent d’inscrire leur groupe de chasse au poste d’accueil de la ZEC et ce, avant le début de la saison de chasse. Le groupe doit être composé d’un minimum de 2 chasseurs pour un territoire d’une superficie d’environ 1.5 km2.
Au moment de l’inscription, un responsable de groupe est déterminé. Le territoire de chasse est également identifié avec des points GPS sur une carte et un code d’éthique est signé par les chasseurs du groupe. Ce code d’éthique invite les chasseurs à pratiquer leur sport dans le respect des autres usagers du territoire et dans le respect de la nature.
Enfin, deux pancartes de chasse précisant le numéro du groupe et l’année où les chasseurs sont actifs sont remises au groupe afin qu’il identifie son secteur de chasse sur le territoire.
Un montant annuel par groupe est chargé pour la gestion du projet. Il vous est également possible d’acheter des pancartes supplémentaires si nécessaire.
Cette initiative vise à rendre la chasse à l’orignal plus accessible sur le territoire, tout en permettant aux chasseurs établis depuis plusieurs années de continuer à pratiquer leur sport avec quiétude.
Ce projet de gestion de la chasse à l’orignal est encadré par un comité de chasseurs formé d’administrateurs de la Zec, de chasseurs et du coordonnateur-adjoint de la Zec. Ceux-ci voient à ce que la chasse puisse se dérouler dans l’harmonie entre les usagers.
L’implantation de cette nouvelle approche pour la chasse est un succès. La Zec Martin-Valin remercie tous les chasseurs pour leur implication dans le projet Orignal.
Pour toutes questions ou demandes, pour déposer une plainte ou pour faire une demande de médiation entre groupes de chasse, nous vous invitons à nous écrire à operation@zecmartinvalin.com ou venir au poste d’accueil de la ZEC pendant la saison (de juin à octobre).
Formulaire de demande pour la chasse
Afin de nous envoyer votre inscription complète, nous vous fournissons un formulaire de demande pour la chasse, ci-dessous.